Aller au contenu principal

Validation des Acquis de l'Expérience : VAE

La validation des acquis, permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle et personnelle. Elle valorise les compétences acquises tout au long de son parcours.

À qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, etc.), son niveau de formation ou son âge. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, présentant un lien avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

À AgroSup Dijon ce dispositif concerne les diplômes d'ingénieur, de Mastère Spécialisé® MESB,  et des masters ESCAI, GETIA et IFPE.

Les étapes de la VAE

1. demande de recevabilité administrative et orientation

Permet de vérifier si les conditions d’accès à la VAE sont bien remplies. Vous pouvez débuter votre démarche à tout moment.

2. rédaction du dossier

le candidat doit constituer un dossier qui lui permet de présenter au jury les activités exercées en lien avec le diplôme visé. Un accompagnement dans la démarche, proposé par AgroSup Dijon, permet de multiplier ses chances de réussite.

3. Le jury

Suite à un entretien, le candidat obtient la validation totale, partielle ou la non-validation du diplôme

Ils en parlent...

Une cohérence entre sa certification et son niveau de responsabilité

La démarche VAE s’est inscrite comme une étape logique et nécessaire dans mon parcours professionnel. (…) Cela faisait 10 ans que j’assurais des fonctions confiées habituellement à des ingénieurs. Je suis donc très satisfait aujourd’hui d’avoir pu utiliser cet outil qu’est la VAE. Le diplôme d’ingénieur me permet une plus grande légitimité et m’ouvre d’autres horizons.

Denis. P

Contactez-nous

Marie COLIN
Tél. : 03 80 77 26 01
marie.colin(at)agrosupdijon.fr

Financement

Notre équipe est à votre écoute  pour vous orienter ou vous accompagner dans le montage d’un dossier de financement (plan de formation, pôle emploi, compte personnalisé de formation…).

Demande de recevabilité Notice explicative Guide du candidat Plaquette Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017