Aller au contenu principal

Titre d'ingénieur diplômé par l'État

AgroSup Dijon est un établissement habilité par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à organiser les épreuves de l'examen (entretien et soutenance de mémoire) conduisant à la délivrance du titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État (I.D.P.E.)

Le titre d'ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère en charge de l'enseignement supérieur. Il confère le grade de master. L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels.

La validation s'effectue sur entretien puis, en cas de réussite, soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d'une culture scientifique et technique de haut niveau.

Cette démarche s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Les inscriptions s'effectuent de juillet à octobre après avis d'ouverture de l'examen au Journal Officiel. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l'Enseignement supérieur.

 

Spécialités dans lesquelles AgroSup Dijon organise les épreuves de l'examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’État : agroalimentaire ou agronomie.