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Doctorat

3 ANS

Le doctorant est un chercheur en formation. Pendant les 3 années de sa thèse, il se forme à la recherche et se forge une expérience professionnelle au sein d’une unité de recherche. Ses travaux font l’objet d’une thèse de doctorat dont il est l’auteur et qu’il présente lors de la soutenance de thèse.

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé, il constitue une expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau et des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio- économiques. Il correspond à la conduite d’un projet de recherche original et innovant d’une part, et à un Plan Individuel de Formations continues en appui du projet de recherche et du projet professionnel du doctorant d’autre part.

La mise en œuvre de la formation doctorale des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la Région Bourgogne Franche-Comté sont organisées au niveau de la ComUE université Bourgogne Franche-Comté, conformément à ses statuts, depuis le 1er janvier 2017.

La formation doctorale

Cette formation se déroule au sein de l’École Doctorale Environnements-Santé. L’École Doctorale s’engage à mettre en œuvre des programmes d’actions pour les doctorants :

  • formations continues qui préparent les futurs docteurs à leur évolution professionnelle,
  • actions favorisant la structuration de la recherche et la transdisciplinarité sur le site de chaque établissement.

Elle veille également à recruter les meilleur(e)s doctorant(e)s, au financement de la thèse (salaire et fonctionnement), à son bon déroulement, à la valorisation des résultats acquis, et au soutien équitable des unités de recherche labellisées. Le règlement intérieur de chaque ED est public.

L’école doctorale Environnements-Santé (ES), n° 554
L’école doctorale ES regroupe 23 unités de recherche (11 à l’université de Bourgogne, 9 à l’université de Franche-Comté). Un premier ensemble de laboratoires a un dénominateur commun qui peut être identifié dans l’étude de l’Environnement (sens large), un second ensemble de laboratoires regroupant les acteurs impliqués dans la recherche en Santé. Les sciences de l’environnement incluent l’écologie générale, l’évolution, la géologie, la climatologie, les sciences du comportement, l’agro-écologie et les sciences de l’aliment, alors que les sciences de la santé incluent toutes les disciplines liées à la santé humaine et la nutrition.

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des doctorants consiste en un accompagnement des jeunes chercheurs dans leur poursuite de carrière, grâce à un service dédié servant d’interface aux nombreux intervenants et acteurs de la formation par la recherche.
Le développement des formations doctorales et la valorisation du doctorat à l’international sont deux éléments clés de cette politique d’intégration à la vie professionnelle. Le Collège doctoral d’UBFC porte ainsi des événements fédérateurs et des dispositifs dédiés à cet objectif : organisation du concours  Ma thèse en 180 secondes , coordination du dispositif PEPITE, etc.

Modalités d'accès

L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements.