Aller au contenu principal

Formation des Agents de l’État

AgroSup Dijon a pour mission de mettre en place des formations pour le personnel du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation, et plus particulièrement pour les agents de l'enseignement technique agricole.

Cadres des EPLEFPA

Lauréats de la Liste d'Aptitude, les directeurs d'EPLEFPA sont nommés au 1er septembre, dans la majeure partie des cas, après un minimum de trois années d'exercice, en tant que directeur adjoint titulaire au sein d'un EPLEFPA.

Au préalable, les futurs directeurs suivent une journée de formation en juillet à la DGER, consacrée à la passation de service qui est animée par l'Inspection de l'Enseignement Agricole (IEA).

S'en suivent quatre modules de formation sur les thématiques de la sécurité, du management, du projet d'établissement et de la gestion financière. Les deux dernières sont dispensées en EPLEFPA.

Téléchargez les réferenciels et la fiche emploi.

Disposant au minimum d’une expérience de 5 ans de services publics, dont 3 ans en qualité de titulaire de catégorie A, les directeurs adjoints en formation à AgroSup Dijon sont tous lauréats de la Liste d’Aptitude dont les épreuves se déroulent au 1er trimestre de chaque année civile.

La première année, ils suivent 4 semaines de formation à AgroSup Dijon tout en poursuivant leur activité antérieure.

Une partie d’entre eux, nommée en septembre sur un poste laissé vacant de directeur adjoint chargé de la formation scolaire (D2) ou chargé de l’apprentissage et de la formation continue (D3) ou encore chargé des exploitations et du développement agricole (D4) suivra en sus deux modules d’une semaine consacrés aux pratiques professionnelles afin de leur donner les outils indispensables à une première prise de fonction.

En complément de ces actions de formation, les directeurs adjoints bénéficient d’un appui à la prise de fonction réalisé par l'Inspection de l'Enseignement Agricole (IEA) .

Téléchargez la  fiche emploi.

Chaque année, des agents de catégorie A fonctionnaires peuvent accéder aux emplois de Directeurs de Centre (CFA, CFPPA, Exploitation Agricole, Atelier Technologique). 

Les lauréats ont trois ans pour occuper un poste de direction. Ils suivent une formation de six modules, d'une semaine chacun, à AgroSup Dijon composés comme suit:

  • 2 modules qui traitent des Pratiques Professionnelles
  • 1 module sur le Management
  • 1 module sur le Pilotage pédagogique
  • 1 module qui aborde le Cadre institutionnel
  • 1 module qui porte sur l'Éthique et la déontologie

Lors de leur prise  de fonction, les Directeurs de Centre bénéficient d'un tutorat auprès d'un pair, et d'un appui à la prise de fonction encadré par l'Inspection de l'Enseignement Agricole (IEA).

Téléchargez les réferenciels et la fiche emploi.

Chaque année, des agents de catégorie A fonctionnaires peuvent accéder aux emplois de Directeurs de Centre (CFA, CFPPA, Exploitation Agricole, Atelier Technologique). 

Les lauréats ont trois ans pour occuper un poste de direction. Ils suivent une formation de six modules, d'une semaine chacun, à AgroSup Dijon composés comme suit:

  • 2 modules qui traitent des Pratiques Professionnelles
  • 1 module sur le Management
  • 1 module sur le Pilotage pédagogique
  • 1 module qui aborde le Cadre institutionnel
  • 1 module qui porte sur l'Éthique et la déontologie

Lors de leur prise  de fonction, les Directeurs de Centre bénéficient d'un tutorat auprès d'un pair, et d'un appui à la prise de fonction encadré par l'Inspection de l'Enseignement Agricole (IEA).

Téléchargez les réferenciels et la fiche emploi.

Le caractère professionnalisant de la formation constitue le fil conducteur de la démarche pédagogique :

  • capitalisation d'expériences professionnelles et de conseils auprès d'un tuteur,
  • valorisation de l'alternance entre les différents lieux de formation,
  • structuration de la formation à AgroSup Dijon sur la base de thématiques professionnelles.

La formation comprend 7 semaines thématiques comprises entre septembre et mai de l'année suivante. Cette formation est assurée principalement par l'IEA.

Concernant les contractuels et les agents titulaires faisant fonction d'attaché, le suivi de la totalité de la formation ou de certaines sessions est possible, après validation par l'IEA.

Téléchargez la fiche emploi.

Plan National de Formation (PNF)

AgroSup Dijon est chargé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), de mettre en œuvre des actions de formation continue dans le cadre du catalogue du Programme National de Formation.

Le catalogue propose 140 actions de formation au niveau national. AgroSup Dijon met en œuvre et vous propose plus de 70 actions au sein du catalogue dont 20 exclusivement en Formation Ouverte et A Distance (FOAD).

Les offres de formation répondent à un cahier des charges précis du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation mettant l’accent sur les priorités nationales en matière de formation continue de ses agents. La pédagogie, la VAE, l’ingénierie de formation, les démarches de projets, l’acquisition d’outils et de techniques, l’appropriation de nouvelles connaissances, l’analyse de pratiques… sont autant de grands thèmes qui sont déclinés en actions de formation.

Nous réalisons enfin des formations à la carte ou dans le cadre de réponses à appel d’offre. Par exemple, nous organisons la préparation de concours. Nous avons également des compétences fortes dans les domaines de l’ingénierie, de la pédagogie, du management, de l’analyse de la pratique, des SIG […], nous permettant de répondre et de co-construire des offres adaptées à des publics ciblés des établissements dont les problématiques sont complexes. Notre cellule d’ingénierie de la demande est là pour répondre à vos attentes.

 

Contactez-nous

Jérôme MARCEL
Coordinateur du PNF
Tél. : 03.80.77.28.39
jerome.marcel@agrosupdijon.fr
Myriam MAACH
Secrétariat
Tél. : 03.80.77.23.41
myriam.maach(at)agrosupdijon.fr
Marylène DA SILVA
Secrétariat
Tél. : 03.80.77.26.42
marylene.da-silva(at)agrosupdijon.fr

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement - concours interne -

Formation continue ingénieur AgroSup Dijon spécialité agronomie

Un parcours de formation à temps plein d'ingénieur AgroSup Dijon est proposé en 2 ans spécifiquement pour les élèves Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement "lauréats du concours interne" (IAE-CI).

La validation du diplôme d'Ingénieur AgroSup Dijon spécialité Agronomie est le pré-requis à la titularisation dans le corps de IAE.

Un parcours de formation à temps plein d'Ingénieur AgroSup Dijon est proposé en 2 ans spécifiquement pour les élèves Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement "lauréats du concours interne" (IAE-CI):

Le cursus de formation est organisé en semestres :

  • 1ère année : Semestres 7 et 8 qui sont proposés spécifiquement au public d'élèves-ingénieurs IAE-CI en formation continue (720h + 12 semaines de stage),
  • 2è année : Semestres 9 et 10 qui constituent la dominante d'approfondissement à choisir parmi celles proposées dans la spécialité Agronomie et rassemblent les élèves-ingénieurs en formation initiale et continue (475h + 20 à 24 semaines de stage).

Les semestres S7, S8 et S0 sont organisés en unités d'enseignements qui comportes des "mises en situations professionnelles" et des stages. Le semestre 10 est constitué du stage de fin d'études.

Les élèves-ingénieurs sont progressivement aguerris à la mobilisation de ces différents savoirs et savoir-faire pour résoudre des question posées par la pratique, imaginer et proposer des innovations dans les domaines concernés par l'agriculture et l'environnement.

La 1ère année de formation est composée de 2 semestres (semestres 7 et 8) qui sont proposés uniquement aux élèves-ingénieurs IAE-CI*. Elle est spécifiquement adaptée à un public adulte en reprise d'études.

Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement comportant des modules construits pour répondre à des Situations Professionnelles Significatives que rencontrent les ingénieurs en agronomie (et plus particulièrement les IAE) dans l'exercice de leur métier. Ainsi, la formation articule des savoirs disciplinaires, des méthodes (consolidation et acquisition), et leur mise en oeuvre dans des situations professionnelles variées (études de cas, projet d'ingénieur, périodes en entreprise en France et en Europe,...).

 

Le semestre 7 est composé de trois Unités d'Enseignements (UE) :

  • UE0 : Mise à niveau comportant des enseignements sur les fondamentaux de l'agronomie et en anglais
  • UE1 : Cheminement vers la posture d'ingénieur (1) comprenant un stage de deux semaines au sein de la fonction publique (en collectivité territoriale ou établissement public)
  • UE2 : Systèmes de production agricole et durabilité comprenant un stage en exploitation agricole

Le semestre 8 est composé de trois Unités d'Enseignements (UE) :

  • UE3 : Filière, alimentation et territoire
  • UE4 : Projet d'ingénieur
  • UE5 : Cheminement vers la posture d'ingénieur (2) comprenant un stage de deux semaines au sein de la fonction publique (ens service déconcentré ou administration centrale), un stage en organisation et une étude en pays européen.

* Ingénieurs de l'Agriculture det de l'Environnement "lauréats du concours interne"

La 2è année de formation est composée de 2 semestres (semestres 9 et 10) qui sont proposés à tous les élèves-ingénieurs AgroSup Dijon (Formation initiale et formation continue IAE-CI*).

Des enseignements communs à toutes les dominantes sont également proposés au semestre 9 (Développement professionnel, Ingénieur et encadrement,...)

Les élèves ingénieurs peuvent demander à effectuer une dominante dans un autre établissement de l'enseignement public agricole si une dominante équivalente n'est pas proposée à AgroSup Dijon.

  • Le semestre 10 est constitué du stage de fin d'études.

Il est réalisé  dans une structure d'accueil (organisme professionnel, de recherche, entreprise, collectivité territoriale...) pendant 20 à 24 semaines. Il représente un travail en autonomie d'environ 720 heures à temps plein.

Il a pour objectif l'élaboration et la mise en oeuvre d'une démarche de recherche appliquée pour traiter une question relevant du champ professionnel. Ce travail est l'occasion pour le stagiaire d'expérimenter en vraie grandeur son futur métier d'ingénieur tout en bénéficiant d'un appui méthodologique.

*Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement "lauréats du concours interne"

Contactez-nous

Annabelle LARMURE
Scolarité des Ingénieurs concours interne
annabelle.larmure(at)agrosupdijon.fr
Odile GRANDJEAN
Scolarité des Ingénieurs concours interne
odile.grandjean(at)agrosupdijon.fr
Franck CONSTANTIN
Carrière des Ingénieurs concours interne
franck.constantin(at)agrosupdijon.fr
Jérôme MARCEL
Carrière des Ingénieurs concours interne
jerome.marcel(at)agrosupdijon.fr

Formation à l'examen professionnel des IAE

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a chargé AgroSup Dijon de la mise en place d'une formation visant à préparer l'épreuve écrite de  l’examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement.

Dans ce cadre deux options s'offrent aux candidats:

  • Une formation à distance
  • Une formation mixte, composée d'une premiére session en présentiel de deux jours et d'une seconde session à distance.

Quels que soient la modalité et le dispositif choisis, les stagiaires inscrits à la formation bénéficieront des mêmes supports. En effet l’ensemble des documents remis en présentiel aux participants ainsi que les ressources citées seront à la disposition de tous sur cet espace numérique de travail.

Un code strictement personnel et confidentiel sera transmis par mail à chaque participant suite à son inscription afin de lui permettre d'accéder au contenu de la formation.

Contactez-nous

Franck CONSTANTIN
Carrière des Ingénieurs concours interne
franck.constantin(at)agrosupdijon.fr
Jérôme MARCEL
Carrière des Ingénieurs concours interne
jerome.marcel(at)agrosupdijon.fr
modalités d'inscription Modules spécifiques

Personnel infirmier

Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de la politique éducative, de santé, de santé publique et sociale en faveur des élèves, des étudiants et des personnels. Il est le trait d'union entre le monde de la santé et de l'enseignement. Son exercice professionnel est régi par le décret n° 93-345 du 15 mars 1993, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Le personnel infirmier conduit des actions d'éducation pour la santé en appui des apprentissages et des programmes scolaires des élèves avec les enseignants ou avec le concours de partenaires extérieurs.

Dans le cadre de cette formation initiale, il est indispensable d'aider le personnel infirmier à comprendre le fonctionnement de l'institution, à se positionner dans une équipe éducative et à accompagner tous les jeunes y compris ceux en situation de handicap vers leur future vie d'adulte.

Cette formation, à caractère obligatoire, est destinée au personnel infirmier du ministère en charge de l'Agriculture nouvellement nommé au sein des établissements agricoles publics et sous hiérarchie directe du chef d'établissement.

 

Contactez-nous

Catherine PAQUERIAUD
Infirmière coordinatrice nationale
Tél. : 03.80.77.23.11
catherine.paqueriaud(at)agrosupdijon.fr
Angélique LEBLOND
Secrétariat
Tél. : 03.80.77.26.56
angelique.leblond(at)agrosupdijon.fr

Contactez-nous

Franck CONSTANTIN
Responsable
franck.constantin(at)agrosupdijon.fr
Nathalie MORLAND
Secrétariat
nathalie.morland(at)agrosupdijon.fr
Nadège MONIN
Secrétariat
Secrétaires Généraux et Gestionnaires
nadege.monin(at)agrosupdijon.fr