Aller au contenu principal

UMR Lipides, Nutrition, Cancer

L'UMR Lipides, Nutrition, Cancer a pour vocation de promouvoir la recherche fondamentale et clinique dans les domaines du Cancer, de la Nutrition, de la Biologie des Lipides et du Risque Cardio Métabolique.

Les enseignants-chercheurs d'AgroSup Dijon travaillent au sein de l'équipe Physiologie de la Nutrition et Toxicologie Alimentaire (NUTox) dont la thématique de recherche est la détection oro-intestinale et le métabolisme des lipides alimentaires et leur interaction avec les contaminants d'emballages et de l'équipe LIPNESS dont le projet de recherche est l'étude du transfert des lipoprotéines et des lipides en cas d'inflammation stérile et septique.

L'UMR LNC est coordinatrice du Laboratoire d'Excellence (LabEx) LipSTIC qui regroupe 23 équipes de 6 universités, ainsi que plusieurs partenaires industriels. Les objectifs de ce LabEx sont d'étudier le rôle des lipoprotéines, nano vecteurs naturels, dans le cancer et les maladies inflammatoires.

 

UMR LIPIDES, NUTRITION, CANCER

Chiffres clés

  • 182 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 12 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens d'Agro-Sup Dijon.
  • 220 publications de rang A en 2017
  • 16 thèses soutenues en 2017
  • 2 brevets déposés par des enseignants-chercheurs d'AgroSupDijon.
  • Tutelles : université de Bourgogne, AgroSupDijon, INSERM