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UR Formation et Apprentissages Professionnels

L'unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FAp) est portée par trois établissements : le Cnam, AgroSup Dijon et l'ENSTA Bretagne.

Cette unité de recherche (EA7529) vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l'innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Des partenariats et des réseaux scientifiques sont tissés à l’échelle nationale et internationale (revues, recherche, expertise, etc.). 35 membres permanents (issus des champs des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie, des sciences de gestion, de la philosophie) et 41 doctorants agissent dans les 3 thématiques définies au sein du laboratoire.

Problématique : Les conceptions de la formation selon différentes modalités d’apprentissage (dans les formations ingénieurs, y compris doctorales), en relation avec les situations professionnelles, dans des contextes socio-économique variés (robotique/IA, Agro-écologie par ex).

Objectif, produire de la connaissance sur

  • les médiations formatives notamment numérique dans les nouveaux environnements d’apprentissage;
  • les situations d’apprentissage comme espace temps nourri d’interactions dans des contextes singuliers sociotechniques
  • la reconnaissance du sujetapprenant et du professionnel dans leur pouvoir d’agir
  • les liens entre situations de formation, réflexivité et professionnalité

Problématique du thème

Le rapport des identités (culturelles, écoles, …) /parcours de formation prof ingénieur étudié au travers :

  • de la construction de leur identité dans les différents contextes de formation (vie sociale, travail, stages…);
  • de la manière dont cette identité est prescrite dans la formation (finalités, dimension politique et idéologique des curricula)
  • du vécu des individus/ élèves ingénieurs et son intègration biographique.

Objectifs scientifiques, contribuer à la compréhension de :

  • la construction des savoirs et des valeurs en formation
  • les dynamiques individuelles et collectives au long de la formation et de la vie professionnelle
  • la production et la diffusion des normes en formation et leur réception/renégociation

Objectifs scientifiques

Meilleure connaissance des apprentissages et du développement professionnel au travail et en formation (contenus, processus et conditions)

  • processus et conditions de transmission/appropriation de l’activité professionnelle au travail et en formation ;
  • aux médiations humaines (formateurs, tuteurs...) et instrumentales ;
  • aux contenus du travail, aux apprentissages qu’ils impliquent (raisonnements, connaissances, dimensions perceptivo-gestuelles...) et aux difficultés d’apprentissage qui leurs sont liées ;
  • à ses conséquences pour les savoirs et pour l’évaluation des apprentissages.
  • Réflexion sur les méthodologies (recueil et analyse de données multimodales, recherches-interventions, sciences participatives).