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Village goût nutrition santé - page pour test

Les recommandations du PNNS évoluent !

5 fruits et légumes par jour, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé : vous les connaissez mais n’arrivez pas à les appliquer ? Mais d’où ces messages proviennent-ils ? Grâce à l’événement “Dijon réveille votre santé”, le PNNS et le Nutri-Score n’auront plus de secret pour vous ! Découvrez toutes les nouveautés, les astuces au travers du village et ses ateliers ludiques !  

LE PNNS, C’EST QUOI ?

C’est un programme de santé publique créé en 2001 visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur un de ses déterminants majeurs : la nutrition qui englobe l’alimentation et l’activité physique. 

En effet, combiner une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribue à limiter la prise de poids mais également à prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Plusieurs programmes successifs ont été lancés, et c’est en janvier dernier que les repères de consommation ont été révisés. En effet, ces repères sont régulièrement réactualisés en fonction des études et des données scientifiques. Ils s’appliquent à différentes catégories de la population : les adultes, les femmes enceintes, les plus de 55 ans, les enfants, les adolescents. 

QUOI DE VRAIMENT NOUVEAU ?

Augmenter sa consommation de légumineuses, de fruits et légumes dont les fruits à coque ou bien réduire sa consommation de charcuterie, de produits salés ou ultra-transformés, voici les principaux nouveaux repères. Le PNNS vous recommande également d’aller vers une consommation de produits bio, locaux ou encore de manger du poisson gras une fois par semaine et des produits céréaliers complets un peu à chaque repas. 

La nutrition englobe bien les termes de l’alimentation et de l’activité physique mais un nouveau mot est à présent utilisé : la sédentarité. La sédentarité se définit par des situations dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum et se distingue donc de l’activité physique. Il ne faut donc pas oublier de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour et de limiter le temps passé assis. La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.
 
« La santé vient en mangeant et en bougeant »

Venez tester vos connaissances sur le PNNS avec l’atelier quizz Dans le mille et évaluer vos habitudes de consommation avec un bilan nutritionnel personnalisé.
 

Les fruits et légumes et fruits à coque

  • Fruits et légumes :

Au moins 5 fruits et légumes par jour

1 portion = 80 à 100 g environ

  • Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement de l’intestin. 

Les fruits et légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies : les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le diabète.

  • Ils peuvent être consommés sous toutes leurs formes : frais, surgelés, en conserve, cuits ou crus, en soupes, en compotes maison ou compotes « sans sucres ajoutés ».
  • Fruits à coque sans sel ajouté :

Une petite poignée par jour

  • Les fruits à coque sont riches en énergie, en fibres et en acides gras oméga-3

Les fruits à coque font partie des allergènes !

Les jus de fruits non pressés ne comptent pas comme un fruit car ils sont pauvres en fibres !

Il ne faut pas en consommer plus d’un verre par jour.

Les yaourts et biscuits aux fruits ne comptent pas non plus comme une portion de fruits.

Les fruits à coque salés de type mélanges apéritifs ne font pas partie de ce groupe.