Aller au contenu principal

Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation

Le Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) a pour objectif général une meilleure compréhension des mécanismes physico-chimiques, moléculaires, cellulaires, comportementaux et psychologiques qui sous-tendent la perception sensorielle des nutriments par une approche trans- et interdisciplinaire.

Les chercheurs de l'Institut Agro Dijon travaillent dans 3 des 10 équipes de recherche qui composent le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

  • Équipe Flaveur, Food Oral Processing et Perception, dont les travaux ont pour objectif de comprendre les mécanismes chimiques, physiques et biologiques impliqués lors de la déconstruction de l’aliment en bouche et à l’origine de la perception sensorielle chez différentes populations tout au long de la vie.
  • Équipe Éthologie développementale et psychologie cognitive, qui étudie les fonctions de l’olfaction dans le développement psycho-cognitif, en particulier dans le cadre de la communication mère/enfant, dans l’organisation des connaissances précoces et ses interactions avec les émotions.
  • Équipe Culture, expertise et perception qui travaille à la compréhension des mécanismes perceptifs et cognitifs sous-jacents aux choix alimentaires chez l’adulte, en particulier les mécanismes dépendants de l’expérience liée à l’environnement social et culturel.

Zoom sur...

REPRÉSENTATION ET CONSOMMATION D'INSECTES DANS LA VILLE DE MEXICO

En adéquation avec les recommandations de l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture - FAO (2013), des études soulignent les bénéfices nutritionnels et environnementaux de la consommation d’insectes. Bien que près de 2 milliards de personnes mangent des insectes dans le monde, les connaissances et les représentations de cette pratique sont rares. Une étude du CSGA a été menée au Mexique, le pays qui compte le plus grand nombre d'insectes comestibles, pour analyser les motivations et les habitudes de consommation des insectes. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens menés auprès de dix mangeurs d’insectes afin de saisir la complexité de leurs représentations et de leurs pratiques. L’analyse des discours révèle l’association commune chez les participants de la consommation d’insectes à la famille et au partage, ceux-ci étant mangés lors des réunions familiales et présentés dans une assiette commune au début du repas. Elle signale également une diversité des modes de consommation en fonction des types d'insectes mangés et les lieux d’achat et de consommation, ainsi que l’importance de la socialisation sur ces pratiques. Les insectes sont associés à certaines régions du Mexique et sont consommés dans divers types de restaurants, des plus populaires aux plus élégants. Contrairement à la croyance que les insectes sont une nourriture de pauvres, ils s’avèrent coûteux et revêtent un certain prestige, telles les larves de fourmis dénommée « caviar du désert ». Enfin, à partir d’une esquisse de profils de consommateurs, l’étude met en lumière l’hétérogénéité des pratiques à l’aune de la classe sociale, de l’âge, de l’origine géographique, du choix d’insectes et des lieux de consommation. Ces résultats préliminaires permettent d’ouvrir des perspectives sur les motivations de cette consommation dans le cadre de la transition alimentaire.

Le goût, une affaire de nez ?

CSGA

Chiffres clés

  • 131 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 8 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Institut Agro Dijon
  • 135 publications de rang A en 2022
  • 7 thèses soutenues en 2022
  • 2 ouvrages en 2022
  • Tutelles : INRAÉ, CNRS, UBFC  Partenaires : l'Institut Agro, université de Bourgogne