Aller au contenu principal

Centre d'Économie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux

Le Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux est une unité mixte de recherche associant AgroSup Dijon et INRAé (départements EcoSocio et ACT). Elle regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs (économistes, sociologues, géographes et gestionnaires) et accueille des doctorants et post-doctorants. Tous bénéficient de l’appui technique, documentaire et administratif d’assistants-ingénieurs et de techniciens.

Les travaux menés s’intéressent aux dimensions économiques, sociales et environnementales du développement rural contemporain : activités agricoles et industrielles, concurrence d’usages des sols, aménagement du territoire et articulation des politiques publiques territoriales, démographie, étalement urbain et structure de population, formes d’appartenances locales et de politisation. Ces résultats de recherche alimentent la réflexion des acteurs publics et professionnels, dans un contexte de mutation profonde des territoires ruraux qui affecte le secteur agricole et agroalimentaire.

Mots clés : économie spatiale, ethnographie, agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire, étalement urbain, foncier, groupes sociaux, marché du travail, migrations, politiques publiques, politisation, services écosystémiques.

CESAER

Chiffres clés

  • 47 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens titulaires dont 16 enseignants-chercheurs, 2 ingénieurs de recherche, 1 assistant-ingénieur et 1 technicienne d’AgroSup Dijon.
  • 1 thèse soutenue en 2020
  • 44 publications de rang A en 2020
  • 5 ouvrages et 12 chapitres d’ouvrage en 2020
  • Tutelles : INRAÉ, UBFC, AgroSup Dijon