Aller au contenu principal

Nos formations

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier à Agrosup Dijon en individuel peuvent intégrer l'école via deux concours, si ceux-ci ont obtenu un baccalauréat au sein d'un lycée français à l'étranger et ont débuté des études en France. Les étudiants étrangers ayant débuté un cursus universitaire dans leur pays d'origine, peuvent intégrer l'école via le concours DE (diplôme étranger), accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac+4 dans leur pays. Il est également possible de venir étudier à AgroSup Dijon dans le cadre d'un programme d'échange, pour pouvoir y participer votre université d’origine doit être partenaire d’AgroSup Dijon. La durée des échanges peut varier entre 6 et 12 mois.

Programmes d'échange

Les mobilités dans le cadre d'un échange ne donnent pas droit à un diplôme mais permettent d’obtenir des CREDITS.

Conditions d'éligibilité

  • Vérifier auprès du service des Relations Internationales de votre université d'origine l’existence d’un accord bilatéral concernant votre discipline et votre niveau d'études avec notre établissement
  • Être nommé officiellement comme étudiant en échange par votre service des Relations Internationales
  • Avoir un niveau en français correspondant au niveau de langue B2 (European Languages Levels). Maitriser le français est fortement conseillé car les enseignements se font pour la majorité en français. 
  • Avoir un bon niveau général dans son domaine d’études

Une fois nominé par votre établissement, vous devez compléter le dossier de candidature en fonction du programme d’échange et transmettre l’ensemble des pièces demandées au Service des Relations Internationales d’AgroSup Dijon. L’étudiant en échange admis devra obligatoirement signer un contrat d’études ou Learning agreement et s’engage à le respecter. N’oubliez pas que, en tant qu’étudiant en échange, vous restez inscrit dans votre établissement d’origine et devez y payer les frais d’inscription.

Les crédits, ECTS, obtenus à AgroSup Dijon seront enregistrés et reconnus par votre établissement d’origine à la fin de votre mobilité.

Erasmus+ est un programme de l'Union européenne à travers lequel les étudiants peuvent élargir leurs horizons en vivant et en étudiant dans un autre pays membre de l'UE.

L'échange d'étudiants se fait sur la base d'accords bilatéraux entre établissements d'enseignement supérieur. Pour venir étudier à Agrosup Dijon via le programme Erasmus +, vérifiez que votre université fait partie de nos établissements partenaires.

Si c'est le cas, contactez le bureau Erasmus + de votre université pour commencer les démarches vous permettant de venir étudier chez nous.

Le code Erasmus+ pour AgroSup Dijon est : F DIJON 31

 

Composition du dossier de candidature

  • Formulaire de candidature Erasmus
  • Learning agreement
  • CV en français ou anglais (pour les candidatures stage)
  • Photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours
  • Copie du passeport ou pièce d’identité
  • Photo d'identité
  • Certificat de niveau de langue française ou anglaise minimum B2 (excepté si votre langue maternelle est le français ou si vous étudiez dans une université francophone)

 

Le programme BRAFAGRI -BRAsil France AGRIculture- est un programme de mobilité des élèves ingénieurs et des chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agro-industriel lancé en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France.

Universités partenaires :

Composition du dossier de candidature

  • Formulaire de candidature BRAFAGRI
  • Contrat pédagogique validé par votre université d'origine
  • Lettre de motivation
  • CV en français
  • Certificat de niveau de langue française minimum B1/intermédiaire exigé (excepté si votre langue maternelle est le français ou si vous étudiez dans une université francophone)
  • Copie de votre dernier diplôme obtenu et relevés de note. Pour l’année en cours, liste des enseignements suivis
  • Photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours
  • Copie du passeport ou pièce d’identité ou extrait d’acte de naissance
  • Photo d'identité

Le Brésil faisant partie des Espaces Campus France à procédure dématérialisée « études en France ». Vous devez obligatoirement suivre cette procédure, en créant votre dossier en tant qu’étudiant en échange via l’Espace campus France « Brésil » pour pouvoir obtenir votre visa.

Le programme ARFAGRI -ARgentine France AGRIculture- est un programme de mobilité des élèves ingénieurs et des chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agro-industriel lancé en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France.

Universités partenaires :

Composition du dossier de candidature :

  • Formulaire de candidature ARFAGRI
  • Parcours pédagogique défini
  • Une lettre de motivation
  • Un CV en français
  • Un certificat de niveau de langue française minimum B1/intermédiaire exigé (excepté si votre langue maternelle est le français ou si vous étudiez dans une université francophone)
  • Copie de votre dernier diplôme obtenu et relevés de note. Pour l’année en cours, liste des enseignements suivis
  • photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours
  • 1 copie du passeport ou pièce d’identité ou extrait d’acte de naissance
  • 1 photo

Merci de vous renseigner auprès du service Relations Internationales de votre université

Liste des établissements partenaires

Formations

Les études d’ingénieur à AgroSup Dijon durent 3 ans. Les étudiants internationaux peuvent intégrer les cours en 2e et 3e année (niveau Master 1 et Master 2)

  • Liste des cours de niveau 4 (2e année d'ingénieur) :

semestre d'automne (S7) / autumn semester (S7)

  • Liste des cours de niveau 5 (3e année d'ingénieur)

semestre d'automne (S9) / autumn semester (S9)

Mobilité de stage

Des stages de 6 mois peuvent également être proposés dans nos unités de recherche. Consultez les informations sur les différentes unités mixtes de recherchesdont AgroSup Dijon fait partie.

Venir étudier à titre individuel

séjour diplômant

Vous souhaitez venir étudier à AgroSup Dijon hors programmes d’échange. Les candidats internationaux concernés par la candidature à titre individuel sont les candidats internationaux n'ayant jamais validé une année d'étude dans l'enseignement supérieur français.

Consultez l’offre de formation sur le site d’AgroSup Dijon pour choisir celle à laquelle vous souhaitez postuler. Sur la page dédiée à chaque formation vous trouverez les modalités de recrutement, la description des enseignements dispensés (nature, lieu d'études...) et pourrez vous assurer que vous êtes potentiellement éligible. Sachez qu'aucune réorientation ne sera possible une fois sur place.

Les procédures d'inscription dans l'enseignement supérieur français dépendent de votre nationalité et de votre pays de résidence.

Concours organisés par AgroSup Dijon, réservés aux étudiants internationaux titulaires d'un titre ou diplôme dans un domaine scientifique en rapport avec les métiers auxquels prépare AgroSup Dijon :

Concours BE : Ce concours permet d'intégrer la 1ere année de la fomation ingénieur. Niveau requis : Bac +3 ou l'acquisition de 180 crédits européens

Concours DE : Ce concours permet d'intégrer la 2e année de la formation ingénieur. Niveau requis : Bac +4 ou l'acquisition de 240 crédits européens

Les différentes procédures d'inscription :

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne (UE ou de l'Espace économique européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse, prenez directement contact avec le ou les responsables de la formation de votre choix en vue de votre inscription.

Vous n'êtes soumis à aucune procédure particulière, pas même à l'obtention d'un visa pour rejoindre l'enseignement supérieur français au-delà de la 1ère année d’étude.

Si vous résidez dans un pays de l'Union et que vous n'êtes pas ressortissant européen, c'est le consulat de France de votre pays de résidence vous accordera un visa "étudiant". Il n'est pas nécessaire de retourner dans votre pays d’origine pour rejoindre l'enseignement supérieur français.

Le recours à la procédure « Etudes en France » est obligatoire dans 42 pays Il s'agit d'un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d'un appui et de conseils pour l'ensemble de ses démarches jusqu'à la demande de visa et de suivre l'évolution de son dossier électronique.

Le candidat ouvre un compte sur la plateforme « Etudes en France » à partir de l’espace Campus Francede son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l'Espace Campus France de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription. Vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme « études en France » avant le 20 mars 2019.

Prenez directement contact avec le ou les responsables de formation de votre choix en vue de votre inscription.

Si votre candidature est retenue, l’établissement vous délivrera une attestation de pré-inscription nécessaire pour déposer votre demande de visa auprès du consulat.

Contactez-nous

Laëtitia Borsato
Direction des Relations Europe et International
laetitia.borsato(at)agrosupdijon.fr
Admission concours DE 2019 Admission concours BE 2019

À noter

Pour étudier à AgroSup Dijon comme étudiant en échange, vous devez être sélectionné par votre université d’origine selon ses propres critères avant le :

  • 15 Mai (pour les échanges qui commencent au semestre d’automne)
  • 15 octobre (pour les échanges qui commencent au semestre de printemps).

AgroSup Dijon ne garantit pas le logement des étudiants, mais des chambres peuvent être réservées dans notre résidence universitaire sous réserve de places disponibles (remplir la rubrique demande de logement dans le dossier de candidature).

Soutien linguistique

Agrosup Dijon peut prendre en charge des cours de français du soir pour les étudiants en stage (en fonction des dates d’arrivée).