Aller au contenu principal

En semestre d’échange

(séjour non diplômant)

Candidater

Dans le cadre des programmes d'échange Erasmus+, Brafagri, Arfagri et conventions bilatérales, les étudiants internationaux inscrits dans une université partenaire peuvent suivre des cours de nos cursus d'ingénieur pendant un semestre ou une année d'études.

Les mobilités dans le cadre d'un échange ne donnent pas droit à un diplôme mais permettent d’obtenir des CREDITS

 

Conditions d'éligibilité

  • Vérifier auprès du service des Relations Internationales de votre université d'origine l’existence d’un accord bilatéral concernant votre discipline et votre niveau d'études avec notre établissement
  • Être nommé officiellement comme étudiant en échange par votre service des Relations Internationales
  • Avoir un niveau en français correspondant au niveau de langue B2 (European Languages Levels). Maitriser le français est fortement conseillé car les enseignements se font pour la majorité en français. 
  • Avoir un bon niveau général dans son domaine d’études

Une fois nominé par votre établissement, vous devez compléter le dossier de candidature et transmettre l’ensemble des pièces demandées au Service des Relations Internationales d’AgroSup Dijon. L’étudiant en échange admis devra obligatoirement signer un contrat d’études ou Learning agreement et s’engage à le respecter. N’oubliez pas que, en tant qu’étudiant en échange, vous restez inscrit dans votre établissement d’origine et devez y payer les frais d’inscription.

Les crédits, ECTS, obtenus à AgroSup Dijon seront enregistrés et reconnus par votre établissement d’origine à la fin de votre mobilité.

Programmes d'échange et conventions bilatérales

Erasmus+ est un programme de l'Union européenne à travers lequel les étudiants peuvent élargir leurs horizons en vivant et en étudiant dans un autre pays membre de l'UE.

L'échange d'étudiants se fait sur la base d'accords bilatéraux entre établissements d'enseignement supérieur. Pour venir étudier à Agrosup Dijon via le programme Erasmus +, vérifiez que votre université fait partie de nos établissements partenaires.

Si c'est le cas, contactez le bureau Erasmus + de votre université pour commencer les démarches vous permettant de venir étudier chez nous.

Consultez la charte Erasmus+

Le code Erasmus+ pour AgroSup Dijon est : F DIJON 31

 

Le programme BRAFAGRI -BRAsil France AGRIculture- est un programme de mobilité des élèves ingénieurs et des chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agro-industriel lancé en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France.

Universités partenaires :

Le programme ARFAGRI -ARgentine France AGRIculture- est un programme de mobilité des élèves ingénieurs et des chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agro-industriel lancé en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France.

Universités partenaires :

Merci de vous renseigner auprès du service Relations Internationales de votre université

Liste des établissements partenaires

Choix des cours

Les études d’ingénieur à AgroSup Dijon durent 3 ans. Une partie des cours de 2e et 3e année (niveau Master 1 et Master 2) sont ouverts aux étudiants internationaux en échange.

  • Liste des cours de niveau 4 (2e année d'ingénieur) :

semestre d'automne (S7) / autumn semester (S7)

  • Liste des cours de niveau 5 (3e année d'ingénieur)

semestre d'automne (S9) / autumn semester (S9)

 

Vous avez obtenu un accord d'admission dans le cadre d'une convention de partenariat entre votre établissement et AgroSup Dijon et résidez dans l'un des pays concernés par la procédure "Études en France", vous devez obligatoirement ouvrir votre espace personnel sur la plateforme "Études en France" et suivre la procédure en ligne dans le menu "je suis accepté".

Contactez-nous

Laëtitia Borsato
Direction des Relations Internationales
laetitia.borsato(at)agrosupdijon.fr

À noter

Pour étudier à AgroSup Dijon comme étudiant en échange, vous devez être sélectionné par votre université d’origine selon ses propres critères avant le :

  • 15 Mai (pour les échanges qui commencent au semestre d’automne)
  • 15 octobre (pour les échanges qui commencent au semestre de printemps).

Mobilité de stage

Des stages de 6 mois peuvent également être proposés dans nos unités de recherche. Consultez les informations sur les différentes unités mixtes de recherches dont AgroSup Dijon fait partie.

Soutien linguistique

Agrosup Dijon peut prendre en charge des cours de français du soir pour les étudiants en stage (en fonction des dates d’arrivée).