Aller au contenu principal

Sol, Eau, Milieux, Environnement

Master 2

260 HEURES
DE COURS
dans l'année
4/6 MOIS
DE STAGE
minimum

Objectifs

Ce parcours offre une formation scientifique de haut niveau sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement dans la gestion des ressources en eau, des sols et des milieux, ayant les capacités à :

  • posséder une expertise scientifique des processus biogéochimiques à l’interface sol-eau
  • prendre en compte le risque et la variabilité climatique dans un contexte de changement global intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion
  • apporter un conseil et une aide à la décision dans le domaine de la qualité des sols, des eaux et des milieux
  • entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée.

Débouchés

Poursuite d’étude : doctorat d’université

Métiers de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (IRSTEA, INRA, CNRS, BRGM, IRD...)

Bureaux d’étude en environnement, plus spécifiquement axés sur les objets eau/sol : chargé d’étude, chargé d’affaire, éco-conseiller

Collectivités locales/territoriales dans le domaine de la gestion des ressources eau/sol et des milieux : chargé de mission (Dréal, DDT, Conseils Régionaux et Départementaux), chargé de mission milieux naturels (Conservatoires d’Espaces Naturels, Parc Naturels Régionaux), animateur Bassin Versant (Syndicats Mixtes, EPTB), chambres d’agriculture dans le domaine environnement/science du sol.

Modalités d'accès

  • de plein droit : Pour les étudiants ayant obtenu le M1 SEME à l’université de Bourgogne.
  • sur sélection :

En formation initiale : La formation est accessible sur dossier à tout titulaire de 60 ECTS correspondant à :

- la première année du Master STPE
- la première année d’autres masters du domaine Sciences Technologie Santé.

Pour des raisons pédagogiques, le nombre de places est limité. L’admission est prononcée en juillet de chaque année par la commission pédagogique du Master après examen du dossier de candidature déposé par les candidats au M2.

En formation continue : La formation propose une mise à niveau pour des cadres en place dans le domaine de l’environnement ou souhaitant se réorienter par l'accès à la formation continue éventuellement combinée à une validation d’acquis. L’admission est prononcée début juillet par la commission pédagogique du master, au vu d’un dossier constitué par le candidat et d’un entretien.

Contactez-nous

Delphine CORNOT
Information, admission
delphine.cornot(at)agrosupdijon.fr
POrtes ouvertes / salons Fiche filière dossier de candidature université de Bourgogne

Financement

Dans le cadre d'une formation continue afin de vous aider dans vos démarches de recherche de financement, contactez-nous.