Aller au contenu principal

Nutrition et Sciences des Aliments

Master 1

250 HEURES
DE COURS
et de travaux pratiques
5/6 MOIS
DE STAGE
minimum

Objectifs

La nutrition constitue aujourd'hui un élément central de la bonne santé et du bien-être ainsi que de la prise en charge des malades quels que soient les troubles ou les pathologies. Les objectifs de ce parcours sont soit :

  • de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des produits ou compléments alimentaires adaptés aux besoins de chaque type de consommateurs ou pour intervenir auprès des professionnels de santé et des institutionnels en leur transmettant des informations claires, précises et scientifiquement validées.
  • ou bien de former à la recherche, des spécialistes en physiologie de la nutrition possédant des fortes compétences dans le domaine des pathologies associées.

Débouchés

Cette formation permet de poursuivre en 2e année dans l'un des M2 suivants :

Ce parcours représente une porte d'entrée unique vers les entreprises en rapport avec la Nutrition et l’Alimentation, les organismes scientifiques publics et privés du secteur, les organismes impliqués dans le développement de projets d'innovation, pour les aider à conquérir de nouveaux marchés. Il s’agit en particulier de former des cadres :

  • experts dans la conception, le développement et le marketing de produits alimentaires et de santé (produits finis de grande consommation et compléments alimentaires) conciliant goût et santé pour les industries Agro-Alimentaires et Pharmaceutiques.
  • compétents pour le montage et la gestion de projets R&D innovants, avec une bonne connaissance des interactions Entreprises-Chercheurs et une maîtrise des aspects réglementaires
  • familiarisés avec la veille scientifique et technologique (brevets)
  • capables d’adapter leurs compétences scientifiques en marketing et communication pour intégrer des organismes institutionnels, des services de santé publique, de la restauration collective, de conseil et d’études.

Ce parcours a également pour vocation de permettre à certains étudiants de poursuivre en doctorat ou bien d’intégrer les métiers de la recherche, en étant capables de gérer des projets de recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la nutrition et de la santé.

Modalités d’accès

Ce parcours est ouvert à la formation initiale et continue.

Pour la formation continue il est possible de suivre soit l'enseignement complet soit une partie des modules seulement. L'obtention du diplôme en formation continue est accessible:

  • aux demandeurs d'emploi
  • dans le cadre d'un recyclage, d'une remise à niveau, ...

Contactez-nous

Delphine CORNOT
Information, admission
delphine.cornot(at)agrosupdijon.fr
Ludovic LE CORRE
Responsable pédagogique
ludovic.le-corre(at)agrosupdijon.fr
POrtes ouvertes / salons fiche filière dossier de candidature université de Bourgogne

Financement

Dans le cadre d'une formation continue afin de vous aider dans vos démarches de recherche de financement, contactez-nous