Aller au contenu principal

Ingénierie de la Formation professionnelle et Psychologie Ergonomique

Master 2

381 HEURES
DE COURS
dans l'année
500 HEURES
DE STAGE
minimum

Diplôme national de niveau I (3e cycle universitaire)
Le titre de Psychologue (loi n° 85-772 et decret n° 90-255) est accordé aux personnes ayant une licence, une maîtrise (ou 1re année de master) et un DESS de psychologie (ou 2e année de master).

Objectifs

L'objectif du master IFPE est de former des cadres supérieurs de la formation professionnelle des psychologues, ingénieurs, ergonomes, conseillers, consultants, experts dans la conception, l'élaboration, la conduite et l'évaluation des formations portant autant sur les dispositifs que les processus et les outils d'apprentissage, en formation professionnelle et au travail. Le diplôme du master IFPE permet, sous certaines conditions, d'accéder au titre professionnel de psychologue.

Débouchés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

  • Psychologue (titre professionnel sous conditions réglementaires : cursus complet Licence-Master en Psychologie, stage de 500h en M2 attesté par un psychologue référent, cf.décret 90-255, arrêté du 19 mai 2006 – MENS0601487A) ;
  • Cadre de la formation professionnelle, ingénieur de la formation professionnelle ; responsable de la formation ;
  • Conseiller, consultant, coordinateur, concepteur en formation professionnelle ; formateur-consultant en formation professionnelle ;
  • Ergonome et concepteur des outils de formation et d’enseignement-apprentissage, en particulier les environnements numériques pour l'apprentissage (multimédia, simulateurs d’apprentissage professionnel, serious games, réalité virtuelle, etc.)
  • Conseiller pédagogique, responsable pédagogique dans les organismes de la formation professionnelle ;
  • Expert en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’enseignement-apprentissage (et de réapprentissage) en formation professionnelle, initiale, continue, pour adulte, tout au long de la vie, en éducation permanente et en situation de travail réel, simulée, aménagée (stage) ou en alternance ;
  • Psychologue et conseiller en évolution professionnelle, insertion par la formation, les transitions, orientations et développements professionnels ;
  • Conseiller en organisation du travail à visée formative et développement des compétences individuelles et collectives.

Modalités d'accès

Sur sélection :

Le Master IFPE est ouvert à la formation initiale, à la formation professionnelle continue longue (le Master 2 est alors réalisé en une année universitaire) et à la formation continue courte certifiante en mobilisant les ressources du Compte Personnel de Formation (CPF au sein du CPA – Compte Personnel d'Activité), ainsi qu'aux parcours de VAE et VES. Quels que soient les statuts des étudiants ou stagiaires et leurs conditions de formation, les modalités d'accès font l'objet d'une procédure d'admission afin de respecter la capacité maximale d'accueil en formation. L’accès à la formation est donc limité et fait l'objet d'une sélection sur dossier suivie, éventuellement, d’un entretien. Environ 12 places sont réservées en formation initiale et 15 en formation continue. L'accès à la formation fait l'objet de procédures distinctes selon ces deux statuts de formation.

Contactez-nous

Delphine CORNOT
Information, admission
delphine.cornot(at)agrosupdijon.fr
POrtes ouvertes / salons fiche filière dossier de candidature université de bourgogne

Financement

Dans le cadre d'une formation continue afin de vous aider dans vos démarches de recherche de financement, contactez-nous.