Aller au contenu principal

Évaluation sensorielle : comprendre, analyser, innover

Master 2

250 HEURES
DE COURS
et de travaux pratiques
6 MOIS
DE STAGE
minimum

Objectifs

Le M2 ESCAI forme des cadres en s’appuyant sur les compétences d’AgroSup Dijon, école d’ingénieur agro-alimentaire. Les diplômés occupent des postes de chargé d’étude ou responsable évaluation sensorielle. Ils font le lien entre le marketing et les développeurs produit ; ils mènent des études pour identifier les attentes sensorielles des consommateurs et vérifier l’adéquation de la production avec ces attentes.

A l’issue de la formation :

  • Savoir concevoir une étude sensorielle : définir les objectifs avec le donneur d’ordre, choisir les tests et procédures adaptés ; développer des protocoles appropriés ; réaliser les tests y compris avec l’utilisation de logiciels dédiés.
  • Savoir analyser et interpréter les données sensorielles : Choix de la technique d’analyse appropriée ; extraire, synthétiser et interpréter les informations pertinentes en fonction de l’objectif du test.
  • Savoir participer au développement de nouvelles méthodes : identifier les expérimentations à réaliser pour répondre à la problématique de développement méthodologique ; faire des recommandations sur les options à prendre dans la pratique.
  • Savoir utiliser les logiciels dédiés à l'acquisition et le traitement des données sensorielles.
  • Savoir effectuer une veille sur les pratiques professionnelles les plus avancées : rechercher et synthétiser de l'information scientifique en lien avec l'analyse sensorielle.
  • Connaître le système perceptif humain (aspects physiologiques, psychophysiques et cognitifs) et du comportement du consommateur liés à l'alimentation.
  • Connaitre l'entreprise et son fonctionnement.
  • Savoir gérer un projet et organisation des travaux de groupes.
  • Savoir exposer, à l’écrit comme à l’oral, et défendre le résultat de travaux d’évaluation sensorielle
  • Savoir prendre en compte les aspects éthiques spécialement en lien avec les études réalisées avec les participants humains.

Débouchés

Les industries agro-alimentaires, arômes/parfums, cosmétiques, automobile, textile...; les sociétés de service en évaluation sensorielle, centres techniques ; les centres de recherche publics ou privés.

Modalités d’accès

Accessible aux titulaires d’un M1 en biologie, chimie, neurosciences, psychologie ou d’un diplôme équivalent.

Capacité d’accueil : 16 étudiants

La spécialité est ouverte à la formation continue ; elle est accessible aux demandeurs d'emploi et aux salariés dans le cadre d'un recyclage, d'une remise à niveau. Elle est ouverte à l’alternance en contrat de professionnalisation.

Contactez-nous

Delphine CORNOT
Information, admission
delphine.cornot(at)agrosupdijon.fr
Catherine DACREMONT
Responsable pédagogique
catherine.dacremont(at)agrosupdijon.fr
Liste des admis POrtes ouvertes / salons fiche filière dossier de candidature université de Bourgogne

Financement

Dans le cadre d'une formation continue afin de vous aider dans vos démarches de recherche de financement, contactez-nous.