Aller au contenu principal

Master 1 - Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Micro-organismes-Environnement

≥ 490 HEURES
DE COURS
dans l'année
8 SEMAINES
DE STAGE
minimum

Objectifs

Maîtrise des concepts fondamentaux scientifiques et techniques dans les secteurs concernés par les différentes spécialités de M2 : maîtrise des connaissances au niveau moléculaire, cellulaire du fonctionnement du vivant, dans les domaines de la Biologie tournés vers la Santé, et dans les domaines de l’innovation en biotechnologies. Capacité d'appliquer les connaissances et techniques des différentes sous disciplines à un problème ou une question biologique. Expérimentation. Capacité d’analyser et développer des protocoles. Capacité à planifier un projet scientifique. Connaissance des règles essentielles en matière d'hygiène et de sécurité par rapport aux risques chimique, biologique et radioactif dans les laboratoires de biologie. Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, synthèse bibliographique...), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais. Spécialisation scientifique et méthodologique permettant de maîtriser les concepts et les outils nécessaires à l'exploitation des développements récents dans les domaines couverts par les différentes spécialités.

Débouchés

La formation du parcours M1 B2IPME prépare les étudiants à l’entrée en Master 2 B2IPME de la mention "Biologie – Santé" de l’UBFC et en Masters 2 d’autres établissements dans le domaine du végétal.

Modalités d'accès

Sur sélection : le M1 « Biologie Santé » est accessible sur dossier aux étudiants titulaires d’une Licence générale en Biologie adaptée au parcours du M1 B2IPME. L’admission des étudiants titulaires d’un autre diplôme de niveau L3, notamment Licence Professionnelle, est possible après examen de leur dossier par une commission pédagogique. La capacité d’accueil en M1 B2IPME étant fixée à 45 places par an, une commission pédagogique examinera sur dossier les connaissances acquises précédemment dans les domaines des sciences biologiques et de l’anglais pour valider l’admissibilité au parcours.