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Itinéraire Recherche

3 ANS
EN PARALLÈLE DU CURSUS INGÉNIEUR
12 MOIS MINIMUM
D'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Un itinéraire par et pour la recherche

Chaque élève-ingénieur admis à AgroSup Dijon a la possibilité de donner une coloration "Recherche" à sa formation par la réalisation d'un apprentissage progressif dans le domaine de la Recherche, adossé à son cursus ingénieur.

Cet itinéraire s'adresse à tous les élèves ingénieurs (civils et fonctionnaires) attirés par la Recherche académique et privée, et par les métiers liés aux domaines de la Recherche publique et privée.

Pourquoi choisir ce parcours ?

L'itinéraire Recherche permet à l'élève ingénieur d'AgroSup Dijon de :

  • Personnaliser son parcours de formation et se préparer à une carrière internationale
  • S'immerger dans le monde professionnel de la Recherche dès la première année
  • Acquérir une expérience professionnelle et la démarche "Recherche" (projets, stages, modules)
  • Bénéficier d'une structure de tutorat scientifique et développer un réseau scientifique national et international
  • Faciliter le recrutement en Master et en Doctorat
  • Intégrer un réseau d'étudiants motivés par la Recherche (Itinéraire Recherche et SFRI)

Aménagement du cursus

L'itinéraire Recherche ne requiert pas de modification du cursus ingénieur. Il est proposé, aux élèves-ingénieurs intéressés, un aménagement spécifique en trois temps avec des modules scientifiques spécifiques à la Recherche : 

  • 1ère année : Initiation à la Recherche
  • 2ème année : Approfondissement de la Recherche
  • 3ème année : Spécialisation à la Recherche

Initiation à la recherche

Semestres 5 et 6 (niveau L3)

La première année a pour objectif d'initier les élèves-ingénieurs au domaine de la Recherche par une sensibilisation aux métiers de la Recherche et une immersion dans un des laboratoires d'AgroSup Dijon qui accueillent un Enseignant-Chercheur de l'établissement.

  • Témoignages d'anciens élèves ingénieurs actuellement en thèse ou ayant obtenu un Doctorat.
  • Témoignages d'Enseignants-Chercheurs et de chercheurs des laboratoires partenaires de l'école - présentation de leurs activités de Recherche et des évolutions de carrière après l'obtention d'un Doctorat.
  • Conférences en lien avec la Recherche - visites des laboratoires de Recherche, assistance à des soutenances de thèses et à des Workshops.
  • Entretiens d'ingénieurs/docteurs exerçant dans la Recherche académique ou privée, ou exerçant un métier en lien avec ce domaine.

L'immersion précoce dans un laboratoire de Recherche se fera dans le cadre de différents modules.

Projet d'ingénieur Phase A de Recherche documentaire 

Objectifs : la réalisation d'une synthèse bibliographique, étape indispensable dans la mise en œuvre d'un projet.

Réalisée en groupe, le sujet porte sur un thème d'intérêt proposé par l'enseignant-tuteur ou émane d'une problématique industrielle. Cette mise en situation de type méthodologique a pour finalité la maîtrise de l'utilisation de l'information Scientifique et Technique (IST), de comprendre un sujet donné par la recherche, l'exploitation et la valorisation de documents. 

Modules optionnels à connotation Recherche 
  • Module optionnel présentant une démarche recherche.
  • Module "Intégrité scientifique et Déontologie de la Recherche" : sensibilisation au respect des valeurs essentielles de l'intégrité scientifique, initation à la complexité multidimensionnelle du travail de l'ingénieur en situation d'encadrement.
  • D'autres modules optionnels pourront potentiellement être proposés dans le cadre du dispositif SFRI. 

Approfondissement de la Recherche

Semestres 7 et 8 (niveau M1)

La deuxième année a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques liées à la Recherche et acquises lors de la première année. Il s'agit également de former les élèves ingénieurs à la conduite de projet de Recherche en équipe, à l'ouverture à l'international et à la communication scientifique.

Objectifs : s'initier à la démarche de projet, c'est-à-dire au traitement d'un questionnement ou d'un problème concret émanant du monde professionnel, auquel un ingénieur peut être confronté dans l'exercice de son activité professionnelle, conduire un travail en équipe dans un délai fixé.

Permet :

  • l'approfondisement des connaissances théoriques et pratiques d'une thématique de recherche scientifique,
  • le développement des savoir-faire en techniques expérimentales,
  • la prise en main de la conduite d'un projet de recherche en équipe dans toutes ses dimensions.
  • Module "Communication scientifique"

Objectifs : percevoir les intérêtes et spécificités des grands canaux de diffusion de l'information scienifique, maîtriser les outils de communication verbale et écrite au travers des mises en situations concrètes.

L'obtention du diplôme requiert une expérience internationale de 20 semaines qui peut prendre la forme de la conduite d'un travail de recherche en laboratoire (spécialité Agroalimentaire) ou de la conduite d'une mission dans un organisme professionnel, de recherche ou une entreprise (spécialité Agronomie).

Spécialisation à la Recherche

Semestres 9 et 10 (niveau M2)

La troisième année a pour obejctif l'acquisition d'une expertise dans une thématique de Recherche scientifique, d'une autonomie dans la pratique d'une activité de Recherche, d'un renforcement des compétences en communication écrite et orale ainsi que la mise en place d'un réseau professionnel national et international dans le domaine de la Recherche.

Les élèves ingénieurs souhaitant poursuivre en thèse seront incités à s'inscrire en Master.

  • Module "Ouverture" : assistance à des séminaires ou conférences organisées avec des scientifiques de haut niveau provenant d'universités, d'organisations et d'entreprises nationales et internationales.
  • Module "Financement et rédaction de projet de recherche" : présentation des financements de la recherche et des dispositifs dédiés ainsi que de la construction d'un montage de dossier en réponse à un appel à projet.
  • Module proposés par l'Ecole Doctorale de rattachement et InteGRATE.
  • Stage de 24 semaines
  • Mission de niveau ingénieur donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

Contactez-nous

Stéphanie Gibot-Leclerc
Responsable de l'itinéraire Recherche
stephanie.gibot-leclerc(at)agrosupdijon.fr
Sabine Petit
Responsable administrative
sabine.petit(at)agrosupdijon.fr
Infographie Itinéraire Recherche