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Ingénieur Agroalimentaire

3 ANS
DE FORMATION
après un Bac +2
12 MOIS
EN MILIEU PROFESSIONNEL
5 MOIS
MINIMUM À L'INTERNATIONAL

Devenir un acteur majeur d’une alimentation durable

AgroSup Dijon forme en trois ans des étudiants d’un très bon niveau scientifique à occuper des postes de cadres ingénieurs de l’alimentation.

L’ingénieur agroalimentaire AgroSup Dijon contribue à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.

Intervenant à toutes les étapes de la chaîne de production, il encadre, dirige et mène un travail d’ingénierie répon­dant aux besoins des consommateurs (goût, santé, nutrition…), en prenant en compte les grands enjeux alimentaires et éthiques actuels : sauvegarde de l’environnement, approvisionnement en protéines et économie locale.

Cursus

Enseignements

Répartie en trois ans, la formation d’ingénieur agroalimentaire est organisée en six semestres. Elle articule travaux pratiques, projets interdiscipli­naires et mises en situation. Les enseignements de tronc commun entretiennent la polyvalence de la formation et les modules d’enseignement constitutifs d’une spécialisation permettent à l’ingénieur AgroSup Dijon de construire son propre projet professionnel.

  • Découverte du champ à l’assiette
  • Sciences pour l’ingénieur
  • Sociologie
  • Économie et politique publique
  • Langues vivantes étrangères
  • Génie des procédés alimentaires Technologie industrielle
  • Microbiologie - Biotechnologie
  • Chimie – Physicochimie
  • Nutrition – Toxicologie
  • Goût – Consommateur
  • Matières premières agricoles
  • Sciences humaines et sociales
  • Activités sportives

Attentif à votre épanouissement, AgroSup Dijon propose de multiples possibilités qui vous permettent de personnaliser votre parcours selon vos sensibilités, compétences, aptitudes et ambitions :

  • des modules optionnels,
  • des stages (pour se familiariser avec le monde de l'entreprise, se professionnaliser et se spécialiser dans un domaine de compétences),
  • une dominante d'approfondissement en 3ème année,
  • la possibilité de réaliser sa dominante d'approfondissement en contrat de professionnalisation avec une enrteprise,
  • 3 itinéraires au choix à suivre pendant vos trois années de formation : "entrepreneuriat", "recherche", "international".

4 modules optionnels à choisir parmi 50 sur trois ans pour approfondir et/ou découvrir certains sujets.

Exemples de modules :

  • initiation à l’apiculture,
  • psychologie animale : la question du bien-être du
  • point de vue de l’animal,
  • le sport de haut niveau : cheval athlète versus athlète humain,
  • nouvelles énergies à la ferme,
  • formulation en cosmétique,
  • développement durable des territoires,
  • nouvelles sources de protéines,
  • alimentation durable et territoire,
  • marketing,
  • management opérationnel,
  • innovation alimentaire : créativité et création.

Dominantes d'approfondissement

La dernière année du cursus de formation des ingénieurs correspond à une formation de spécialisation, scientifique et technique, à vocation professionnelle. Il s'agit de permettre aux étudiants de préparer leur insertion professionnelle en articulant un domaine de spécialisation et des types de fonction de l'ingénieur.

Stages

Un tiers de la formation est consacré à des travaux de groupe et mises en situation professionnelle.

Recherche documentaire (35h)
  • Découverte de l'industrie agroalimentaire. Visites d'entreprises.
  • Stage de 5 semaines.
Méthodologie démarche projet (90h) - Travail en partenariat avec un commanditaire
  • Stage à l'étranger de 20 semaines.
  • Conduite d'un travail de recherche en laboratoire.
Projet d'ingénieur (140h) - Travail en partenariat avec un commanditaire
  • Stage de 24 semaines dans le cadre de la dominante d'approfondissement
  • Mission de niveau ingénieur donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

Le cursus ingénieur agroalimentaire peut être réalisée par la voie de l’appren­tissage (concours "apprentissage" après un diplôme de DUT, de BTS ou de licence professionnelle).

L’élève-ingénieur signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire pour les trois années de formation. Son cursus le conduit à alterner périodes de formation théorique à AgroSup Dijon (53 semaines dont 8 semaines de mobilité académique à l’étranger) et période de formation pratique en entreprise (104 semaines).

Comme tous les étudiants, les alternants ont la possibilité durant leur 3e année, de suivre l’une des six dominantes proposées aux ingénieurs agroalimentaire.

Les élèves-ingénieurs peuvent réaliser leur dernière année de formation en contrat de professionnalisation : en CDD de 12 mois avec une entreprise. Ils alternent alors période en formation et période en entreprise et suivent les mêmes enseignements de dominantes que les autres étudiants.

Nous donnons à nos élèves-ingénieurs l’opportunité d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur AgroSup Dijon + diplôme de l’université partenaire).

Insertion professionnelle

L'ingénieur AgroSup Dijon accède rapidement à un poste de cadre ou de manager dans l'ensemble des secteurs professionnels du "champ à l'assiette"

Des exemples de métiers

L'ingénieur recherche et développement (R&D) en agroalimentaire n'a qu'un mot d'ordre : innover !

Il développe des produits novateurs, crée de nouvelles gammes de produits, de leur composition à leur conditionnement ou tente d'améliorer l'existant.

Domaines, secteurs d’activité : très variés, de l’industrie agroalimentaire aux industries connexes (cosmétiques, pharmacologiques….)

Dominantes de 3e année :

L'ingénieur production coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits conformes au plan de production qu'il a lui-même établi. Pour cela, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Il veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais...

Dominantes de 3e année :

Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l'entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison au client. Il n'a de cesse d'optimiser stocks, coûts et délais.

Dominantes de 3e année :

Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité en agroalimentaire est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments qui sortent de l'usine.

Domaines, secteurs d’activité : très variés, de l’industrie agroalimentaire aux industries connexes (cosmétiques, pharmacologiques….)

Dominantes de 3e année :

Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation.

Dominantes de 3e année :

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès du produit ou service.

Domaines, secteurs d’activité : très variés de l’industrie agroalimentaire aux industries connexes (cosmétiques, pharmacologiques….)

Dominantes de 3e année :

1 emploi dans les 3 mois

89 % de nos diplômés signent leur premier contrat de travail dans les trois mois qui suivent la fin de la formation.

La force d'un réseau

Avec plus de 8 000 alumni, le réseau des anciens d'AgroSup Dijon est une réelle opportunité.

Contactez-nous

Jean-Michel DROUET
Information orientation, admission concours
jean-michel.drouet(at)agrosupdijon.fr
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