Aller au contenu principal

Organisation générale de la formation

Le Cycle Préparatoire Intégré (CyPI) est commun à l'Institut Agro Dijon (nouveau nom d'AgroSup Dijon) et à l’ESIREM (École Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux de l’Université de Bourgogne). Il est réalisé en partenariat avec l’UFR SVTE de l’université de Bourgogne (Unité de Formation et de Recherche Sciences Vie, Terre et Environnement). Les enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) sont dispensés par les équipes pédagogiques de l’ESIREM, de l’UFR SVTE et de l'Institut Agro Dijon et se déroulent sur le campus de l’université de Bourgogne et dans les locaux de l'Institut Agro Dijon. Les cours magistraux sont réalisés en commun avec les autres étudiants de l’ESIREM ou de l’UFR SVTE. Pour les travaux dirigés et travaux pratiques, les étudiants du CyPI de l'Institut Agro Dijon sont regroupés.

Pendant les deux années du Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants sont inscrits administrativement à l’ESIREM et pédagogiquement à l'UFR SVTE. Tout au long des deux années, les étudiants sont suivis par un enseignant-chercheur de l'Institut Agro Dijon. Grâce à un parrainage des étudiants de 1ère année par ceux de 2e année, les plus jeunes bénéficient d’un soutien pour appréhender le passage du lycée à l’Université. La proximité avec l'Institut Agro Dijon et ses personnels permet aux étudiants du Cycle Préparatoire d’anticiper la préparation de certaines phases de leur futur cursus d’ingénieur qui leur permettront de personnaliser leur parcours (par exemple : réflexion sur les destinations pour les stages à l’international avec la Direction des Relations Europe et International de l'Institut Agro Dijon).

Contenu des cours

Volumes horaires et répartition des cours

Contrôle des connaissances

Pour les enseignements dispensés à l’ESIREM et à l'Institut Agro Dijon, l’évaluation se fait par un contrôle continu tout au long des semestres. A l’UFR SVTE, l’évaluation a lieu lors de contrôles continus et contrôles terminaux en fin de semestres.

Passage en parcours ingénieur :

A l’issue des deux années de Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants ayant validé leur parcours en CyPI ont un accès direct et de droit à l'Institut Agro Dijon dans la spécialité choisie au moment du concours (agronomie ou agroalimentaire).

Jusqu’à présent, 99% des étudiants ayant intégré le Cycle Préparatoire sont entrés en parcours ingénieur à l’issu du cycle préparatoire à l’exception de quelques étudiants (en moyenne 1/promotion) qui ont choisi de se réorienter vers une autre formation en cours de cycle.

A ce jour, tous les étudiants ayant intégré l'Institut Agro Dijon après avoir suivi le CyPI ont été diplômés à l’issue du parcours ingénieur.