Aller au contenu principal

FAQ Cycle préparatoire intégré

► Que signifie CyPI ?

CyPI est l’abréviation de Cycle Préparatoire Intégré.

L'intégration en CyPI à AgroSup Dijon

► Je suis intéressé(e) par l’école d’ingénieur AgroSup Dijon. Pour passer le concours Geipi Polytech, est-il préférable que je m'inscrive dans le centre d'entretien d’AgroSup Dijon pour passer l’oral ou est-ce sans importance ?

Le choix du centre d’examen pour l’écrit ou l’oral du concours Geipi Polytech n’a aucun impact sur la réussite au concours. Vous pouvez choisir le centre d’examen le plus proche de votre domicile.

► Comment choisir la spécialité (agronomie ou agroalimentaire) ?

Lors de la sélection de vos voeux sur l'application post-bac ParcourSup, sélectionnez le concours Geipi Polytech (1 vœu) puis, pour intégrer la spécialité agronomie, sélectionnez AgroSup Dijon BIO dans la liste des écoles ; pour intégrer la spécialité agroalimentaire, sélectionnez AgroSup Dijon dans la liste des écoles.

► Qu'est-ce que le concours Geipi Polytech ?

Il s'agit d'un concours commun d'entrée dans 34 écoles d'ingénieurs publiques post-bac en France. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site

► Combien y a-t-il de places au concours pour intégrer le CyPI d’AgroSup Dijon ?

Pour intégrer le CyPI d’AgroSup Dijon, 25 places sont disponibles en spécialité agroalimentaire et 25 places en spécialité agronomie pour les lauréats du concours Geipi Polytech.

► A partir de quelle moyenne en Terminale puis-je espérer intégrer le CyPI d’AgroSup Dijon ?

Dans le cadre du concours commun Geipi Polytech, les moyennes prises en compte pour le dossier correspondent aux notes de 1ère de mathématiques, physique-chimie et anglais, du bac de français, et aux notes de terminale de mathématiques, de la 2è spécialité scientifique choisie et d’anglais. Après étude de votre dossier scolaire par le jury du concours, si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien de motivation ou aux épreuves écrites. Pour l’admission à AgroSup Dijon, les résultats tiendront compte de votre classement final, de vos vœux et des vœux des autres candidats. Il n’est pas possible de donner précisément une moyenne en terminale permettant de réussir le concours et d’entrer à AgroSup Dijon. La réussite au concours et l’affectation dans une école dépendent du niveau général des candidats et de leur choix d’école. Par ailleurs, de bons résultats obtenus aux épreuves écrites peuvent « rattraper » un dossier scolaire moyen.

► Quel est le coût de l’inscription ?

Les frais d’inscription s’élèvent à environ 610 euros (frais de scolarité ingénieur) + 90 euros environ (Contribution Vie Etudiante et de Campus CVEC). Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de la CVEC.

► Est-ce que je peux intégrer le CyPI d’AgroSup Dijon en 2e année si j'ai fait la 1ère année ailleurs ?

Après validation d’une 1ère année de PeiP-bio (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech – filière biologie), il est possible d’intégrer la 2e année du CyPI d’AgroSup Dijon après étude du dossier de l’étudiant et accord des directeurs des écoles AgroSup Dijon et ESIREM. Cette procédure est cependant exceptionnelle. Seuls les étudiants ayant réussi le concours Geipi Polytech peuvent bénéficier de cette procédure.

► Je suis un candidat résidant à l'étranger

Vous résidez en dehors de la France et vous souhaitez intégrer l'une des 34 écoles du concours Geipi Polytech ? Quelle que soit votre nationalité, voici ce que vous devez savoir sur les modalités d'inscription et d'admission pour les candidats résidant à l'étranger.

  • Vous préparez un Bac Général dans un lycée français ou homologué AEFE

Les lycéens préparant un Bac Général dans un lycée français, ou homologué AEFE, sont autorisés à s'inscrire au concours Geipi Polytech directement sur le site Parcoursup.

Pour savoir si votre lycée est homologué, rendez-vous sur le site de l'AEFE.

  • Bacs européens

Peuvent également s'inscrire au concours Geipi Polytech les élèves préparant un Bac scientifique européen, un AbiBac (Bac franco-allemand), Bachibac (Bac franco-espagnol) et Esabac (Bac franco-italien).

  • Vous préparez un Bac scientifique dans un lycée NON homologué AEFE

Vous préparez un Bac scientifique du pays dans lequel vous résidez, dans ce cas vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech.

 

Le fonctionnement du CyPI d’AgroSup Dijon

► Comment se déroule la formation en CyPI d’AgroSup Dijon ?

Le Cycle Préparatoire Intégré est commun à AgroSup Dijon et à l’ESIREM (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux ). L’inscription administrative en CyPI est réalisée à l’ESIREM.

Une partie des enseignements est également réalisée en partenariat avec l’UFR SVTE de l’Université de Bourgogne (Unité de Formation et de Recherche Sciences Vie, Terre et Environnement).

► Quel est le contenu des enseignements ?

Vous pouvez consulter la maquette du CyPI.

► Quel est le volume de travail hebdomadaire à fournir en CyPI ?

Le volume de travail hebdomadaire à fournir dépend du semestre et de la période de l’année. Vous avez, en moyenne, 25 à 30 h de cours par semaine avec également du travail personnel à fournir.

► Les langues sont-elles enseignées durant le CyPI ?

Vous suivez des cours d’anglais au cours des 2 années du CyPI. Une deuxième langue vivante est obligatoire uniquement au 1er semestre de la première année. Pour poursuivre après ce semestre, vous pouvez vous inscrire au centre de langues de l'université.

► Comment se fait le contrôle des connaissances en CyPI ?

Pour les enseignements dispensés à l’ESIREM et à AgroSup Dijon, l’évaluation se fait par un contrôle continu tout au long des semestres. A l’UFR SVTE, l’évaluation a lieu lors de contrôles terminaux en fin de semestres.

► Le contenu des enseignements est-il similaire à celui d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?

En CyPI, vous suivez un enseignement généraliste pendant 2 ans qui vous permet de poursuivre en parcours ingénieur en 3e année. Contrairement au programme d’une CPGE, dont l’objectif est de vous préparer à passer les concours à Bac+2, les enseignements en CyPI sont plus pratiques (travaux dirigés, travaux pratiques, projets…) puisque vous avez déjà réussi le concours. Leur objectif est de vous préparer à votre poursuite d’étude en parcours ingénieur.

► Y a-t-il un stage au cours du CyPI ?

Entre la 1ère et la 2e année du CyPI, vous devez réaliser un stage « ouvrier » de 4 semaines minimum dans une entreprise agroalimentaire ou une exploitation agricole, selon votre spécialité.

Au 2e semestre de la 2e année, vous réalisez un deuxième stage, dans un laboratoire de recherche d’AgroSup Dijon. Répartis en petits groupes d'étudiants, vous êtes encadrés par un enseignant-chercheur d’AgroSup Dijon pour travailler sur un projet de recherche en parallèle de vos cours à l’UFR SVTE.

► Ai-je le droit de redoubler pendant le CyPI ?

Aucun redoublement n'est autorisé au cours du CyPI.

► Quel est le taux de passage en cycle ingénieur après les deux années de CyPI ?

Le taux est de 99%.

► Si je ne valide pas ma première année de CyPI d’AgroSup Dijon, puis-je me réinscrire au concours Geipi Polytech ?

Conformément au règlement du concours Geipi Polytech, les candidats ayant intégré l’une des écoles du concours ne sont pas autorisés à retenter le concours Geipi Polytech l'année suivante.

► Je suis sportif ou artiste de haut niveau. Y a-t-il des dispositions particulières ?

Le CyPI d’AgroSup Dijon ne propose pas d’aménagement des enseignements pour les sportifs ou artistes de haut niveau.

 

L'orientation après le CyPI d’AgroSup Dijon

Y a-t-il un concours à la fin du CyPI pour intégrer le cycle ingénieur d’AgroSup Dijon ?

A l’issue des deux années de CyPI, si vous avez validé votre parcours en CyPI, vous intégrez directement AgroSup Dijon sans concours supplémentaire dans la spécialité choisie au moment du concours post-bac (agroalimentaire ou agronomie).

 ► Si je fais le CyPI à AgroSup Dijon, est-ce que je peux intégrer une spécialité dans une autre école du réseau Geipi Polytech ?

Il existe des passerelles entre écoles du réseau Geipi Polytech mais celles-ci sont restreintes. La décision est prise par les directeurs des écoles concernées (c’est-à-dire AgroSup Dijon, où le CyPI a été suivi et l’école du réseau que l’étudiant souhaite intégrer) après constitution d’un dossier par l’étudiant.

► Si j’ai validé les deux années d’un parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP), est-ce que je peux intégrer le parcours ingénieur d’AgroSup Dijon ?

Il existe des passerelles entre écoles du réseau Geipi Polytech mais celles-ci sont restreintes. La décision est prise par les directeurs des écoles concernées (c’est-à-dire AgroSup Dijon, qui accueillera l’étudiant pour le parcours ingénieur et l’école du réseau dans laquelle l’étudiant a réalisé le PeiP, à condition qu’il s’agisse d’un PeiP filière biologie) après constitution d’un dossier par l’étudiant.

► Si je décide d'abandonner le CyPI d’AgroSup Dijon, ai-je une équivalence de niveau avec l’Université pour intégrer une Licence ?

La validation des 2 années de CyPI permet l’obtention du niveau L2, ce qui permet de continuer un cursus universitaire en troisième année de licence (L3).

 

Vie étudiante

► Où peut-on loger pendant le CyPI ?

Les étudiants admis en CyPI ont la possibilité d’être logés au sein de la résidence d’AgroSup Dijon pendant les deux années du cycle.

► Où peut-on travailler en dehors des cours pendant le CyPI ?

Vous avez accès à la bibliothèque d'AgroSup Dijon : Médiadoc ainsi qu'à la Bibliothèque Universitaire (BU).

► Quelles sont les activités proposées sur le campus ?

En tant qu’étudiant de l’Université de Bourgogne pendant le CyPI, vous avez accès aux différentes activités, proposées par l’université.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Adressez-vous au coordonnateur du Cycle Préparatoire Intégré pour AgroSup Dijon.