Aller au contenu principal

Viticulture-oenologie

Brevet de Technicien Supérieur Agricole en formation à distance

Objectifs

Le BTSA Viticulture Œnologie (VO) en formation à distance permet d'acquérir des connaissances en viticulture et œnologie. Il permet également une reconversion professionnelle et/ou une installation dans le secteur viti-vinicole.

Organisation du parcours de formation à distance

- un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés), - des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum),
-des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forum, sessions de regroupement),
- des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme,
- deux stages obligatoires dans un organisme du secteur viti-vinicole (exploitation, cave coopérative, entreprise d'amont ou d'aval de la production, centres de recherches ou d'expérimentation, organismes de conseil ou d'appui).

La formation débouche sur un diplôme de niveau III du ministère chargé de l'agriculture et confère la Capacité Professionnelle Agricole lorsqu'il est complété par un Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Débouchés

Cette formation prépare aux métiers de :

  • Viticulteurs responsables d'une exploitation viticole,
  • Caviste ou maître de chai (chez un viticulteur, une cave coopérative ou un négociant),
  • Chef de culture, responsable du vignoble, chef d'équipe,
  • Technico-commercial dans l'approvisionnement viticole ou de matériel de cave,
  • Technicien d'expérimentation,
  • Technicien de contrôle.

Et éventuellement des fonctions de gestion dans le secteur bancaire ou les organismes de gestion, et des fonctions de conseiller viticole (en coopérative, chambre d'agriculture, institut technique...).

Modalités d’accès

Vous pouvez accéder au BTSA VO après acceptation de votre dossier par le/la responsable de la formation et selon des critères précis.

Vous devez préparer l'ensemble des épreuves :

  • si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau IV (Baccalauréat Général, Professionnel, Technologique, toutes séries; DAEU option A et B; BTA toutes options),
  • si vous êtes titulaire d'un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au niveau IV,
  • si vous pouvez justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves sur avis du responsable de formation,
  • si vous avez accompli la scolarité complète conduisant à l'un des grades, titres ou diplômes précités et sur avis du responsable de formation.

Vous pouvez bénéficier de dispenses d'épreuves si vous êtes titulaire d'un BTS, DUT, DEUG, DEUST ou Licence 2, d'un diplôme de niveau supérieur, ou d'un BTSA dans une autre option ou spécialité.

Il est possible de faire une demande de dérogation si vous avez suivi une formation à l'étranger.

Contactez-nous

Information - Orientation
Tél. : +33 (0)4 73 83 36 00
cnpr.orientation(at)educagri.fr
eduter cnpr